Retour aux news

Lundi 6 avril 2020

First slide

COVID-19 : information for the respiratory community

Chers membres de la BeRS, Chers pneumologues, Cher(ère)s infirmier(ère)s et kinésithérapeutes,

La pandémie de Coronavirus et la crise qui en découle ne peuvent plus être ignorées. Tous les hôpitaux prennent actuellement les mesures nécessaires pour accueillir un afflux important de patients souffrant de troubles respiratoires et de COVID 19. Outre les médecins généralistes, les infectiologues et les intensivistes, de nombreux pneumologues, infirmières et physiothérapeutes seront également en première ligne pour l'accueil et les soins de ces patients.

Afin de limiter au maximum la propagation du virus à l’hôpital, les consultations et les interventions non essentielles ont été reportées jusqu’à nouvel ordre. Les consultations peuvent éventuellement être remplacées par des consultations téléphoniques tandis que les bilans et les interventions non urgentes doivent être déplacés. Nous recommandons que chacun prenne ses responsabilités et, par conséquent, que chacun reporte les contacts avec les patients externes ambulatoires non essentiels à l'hôpital à une date ultérieure. Par analogie avec l'initiative prise concernant les contrôles de la convention du sommeil, nous demanderons au gouvernement entre autres de faire preuve de souplesse autour de la convention oxygène, du remboursement des médicaments sur base de tests et d’autres aspects similaires de notre activité clinique.

Il va sans dire que cela nécessite une réorganisation fondamentale et qu'il est difficile de prévoir à quel moment ces directives pour l'activité ambulatoire seront levées. Cela a évidemment un impact majeur sur chacun de nous, mais si nous voulons éviter des scénarios tels que ce ceux qui se déroulent en Italie, il est important que nous donnions l'exemple.

De nombreuses questions se posent aussi sur les directives spécifiques de prévention, les mesures d'hygiène, les indications des tests, les mesures d'isolement et la prise en charge thérapeutique. L’aménagement de ces directives étant en constante évolution, nous vous recommandons de consulter régulièrement les mises à jour sur sites repris ci-dessous et notamment celui du site fédéral Sciensano : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx.

Au nom de la Belgian Respiratory Society (BeRS) et de l'Union Professionnelle, nous vous souhaitons force et courage en cette période mouvementée. Nous espérons bien entendu que vous resterez tous en bonne santé en attendant des jours meilleurs.

Prenez-soin de vous !

Wim Janssens - Président BeRS
Bart De Saedeleer - Président GBS Pneumologues
Didier Cataldo - Vice-Président BeRS
Ingel Demedts - Secrétaire GBS