Retour aux news

Jeudi 5 septembre 2019

First slide

Mise à jour BSAR

Cher Professeur,
Cher Docteur,

Comme communiqué lors du congrès « Belgian Pneumology Days 2018 », un registre belge de l'asthme sévère – BSAR - dont l’objectif est d’obtenir une vue d’ensemble des patients souffrant d’asthme sévère en Belgique, a été créé par le groupe de travail « Asthma & Allergy ».
 
Ce registre est accessible via le nouveau site internet de la BeRS.

Si vous souhaitez vous aussi introduire des données de patients pour votre centre, vous devez introduire une demande via mail au secrétariat de la BeRS (info@bers.be). Un login personnel et un mot de passe vous seront attribués après approbation par le Comité d’Organisation du groupe de travail « Asthma & Allergy ».
 
Le registre et toute coopération internationale contribueront à placer la Belgique sur la carte internationale en ce qui concerne le suivi des patients asthmatiques sévères et la reconnaissance des résultats scientifiques qui en découleront. Le potentiel du registre et l’analyse des différentes paramètres, qui donnent une vue d'ensemble des schémas thérapeutiques, des résultats anamnestiques et des décisions cliniques, apportent évidemment des informations utiles pour tous mais surtout une valeur ajoutée scientifique qui conduit finalement à l’amélioration des soins aux patients.
 
Une mise à jour des paramètres et des documents du registre a récemment été effectuée. L'objectif est d’adapter le registre à la réalité et aux directives internationales sur l'enregistrement et le suivi des patients souffrant d'asthme sévère. Des changements logiques ont été apportés et des possibilités thérapeutiques ainsi que de nouveaux médicaments ont été ajoutés. De plus, les documents de la visite de suivi au bout d'un an ou plus ont été modifiés afin de préciser quelles sont les données à encoder.

Je profite également de ce courrier pour insister sur l'importance de ce registre. Si vous envisagez de participer activement à l’introduction de données, je serais heureux de vous aider à activer votre compte. Pour ceux qui ne sont plus «actif» sur le site, je peux bien entendu vous aider à réactiver celui-ci.

Je reste à votre disposition pour tout autre information dont vous auriez besoin.

Daniel Schuermans
Coordinateur « Belgian Severe Asthma Registry » - BSAR
Daniel.Schuermans@uzbrussel.be