Retour aux news

Jeudi 18 juin 2020

First slide

NEWSLETTER - June 2020

MOT DU PRESIDENT

Chers Membres, Chers Collègues,

Nous avions décidé de ne pas parler du COVID-19 dans ce bulletin, le pic aigu étant désormais derrière nous, mais l'impact, les soins à venir et les conséquences à moyen terme sont d'une nature telle que nous ne pouvions pas faire l’impasse sur ce sujet.

Nous souhaitons tout d'abord attirer votre attention sur les résultats de l'enquête que nous avions mis en ligne sur notre site et remercions nos membres (61%) qui y ont participé. Comme nous pouvions nous y attendre, nous nous sommes retrouvés en première ligne, parfois mal protégés, avec une réduction d’effectifs et probablement un taux d'infection de 10%. La plupart d’entre nous ont connu une charge de travail exceptionnelle à cause des nombreuses difficultés rencontrées dans la réorganisation de nos soins non-COVID. Effectivement, le report de tous les soins non urgents et la reprogrammation des soins différés nécessaires n'ont pas été une partie de plaisir. Les contacts avec nos collègues ont eux aussi subit de grosses modifications.

Nous communiquons à présent via Skype, Teams et Zoom, nous suivons des webinaires en ligne, nous gardons nos distances et nous parlons derrière un masque. Les congrès et autres réunions physiques semblent tenir d’un passé lointain. Nous espérons que cette situation se normalisera bientôt mais qu'en sera-t-il pour la fin de l’année ? A ce jour, les auditions des chercheurs pour les GSK Awards 2020 ont été reportées au 14 octobre prochain. Notre congrès annuel "Belgian Pneumology Day 2020" se déroulera sur un jour et est programmé pour le vendredi 11 décembre 2020 au Square à Bruxelles. Les "Belgian Nursing Day" et "Belgian Respiratory Physiotherapy Day" se tiendront quant à eux le samedi 12 décembre 2020 au même endroit. Nous vous réservons une expérience virtuelle inédite avec un maximum d’interactivité, des sujets extrêmement intéressants et un nombre record d'inscriptions ! Assurez-vous de visiter notre site internet dans les prochaines semaines pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Malgré ces temps difficiles, nous devons rester en contact. L'attention des médias pour notre profession a été relativement limitée durant la période intense de pandémie. En effet, les pneumologues ont travaillé de manière acharnée mais sont restés discrets. La BeRS met en place dès à présent une série d'actions et d'événements et nous espérons vivement qu'une grande majorité de nos membres nous soutiendra en y participant de manière active.

Dans l'attente de vous revoir très prochainement de manière virtuelle ou en live !

Bien cordialement,

Prof. Wim Janssens

Président