Retour aux news

Mercredi 4 mai 2022

First slide

Registre Belge de la Tuberculose 2020

Le Fares a le plaisir de vous faire parvenir le registre belge de la tuberculose 2020, ainsi qu’un aperçu résumant la situation épidémiologique dans notre pays.

 

En 2020, 830 cas de tuberculose ont été déclarés en Belgique. On passe ainsi d’une incidence de 8,5/100.000 en 2019 à une incidence de 7,2/100.000.

 

La chute de l’incidence observée en 2020 ne reflète probablement pas une réelle diminution du nombre de cas, mais plutôt une sous-déclaration due à un diagnostic tardif ou manqué.

En effet, la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement successives ont causé un accès limité aux services de santé et fut, pour bon nombre de patients, un frein à leur utilisation. 

 

Un certain recul sera nécessaire pour pouvoir mesurer les effets de la pandémie de COVID-19 mais il est probable que l’on assistera dans les années qui viennent à un rebond des cas de tuberculose ainsi qu’à une augmentation du taux de mortalité, tant en Belgique que dans le reste du monde. La vigilance est d’autant plus importante dans les grandes villes comme Bruxelles, puisqu’elles concentrent les populations à risque de contracter cette maladie et que la paupérisation, qui s’observe depuis plusieurs années, risque de s’aggraver avec les flux migratoires et les prix de l’énergie.

Il faudra dès lors rester prêts à répondre aux conséquences de la crise sanitaire et autres évènements sur le contrôle de la tuberculose en Belgique.

 

Pour plus d’informations, consultez notre site internet : www.fares.be