La BeRS

 

La Belgian Respiratory Society (BeRS) est une association scientifique de médecins, d'infirmières, de physiothérapeutes et de chercheurs scientifiques qui s'intéressent aux maladies pulmonaires.

Les principaux objectifs de la BeRS sont de promouvoir la santé respiratoire et de lutter contre les maladies respiratoires en Belgique.

Promouvoir la santé respiratoire

La BeRS considère que sa tâche essentielle est de diffuser d'importantes connaissances cliniques et scientifiques directement ou indirectement liées au système respiratoire en menant ou soutenant des activités scientifiques, sociétales et sociales.
La BeRS est centrée en particulier sur différentes tâches :

  • Elle assure la promotion de la recherche fondamentale et clinique dans le domaine de la pneumologie dans un contexte national et international.
  • Elle encourage le rapprochement et organise le contact entre ses membres.
  • Elle élabore et soutient les formations spécifiques en pneumologie afin de promouvoir une médecine de qualité basée sur la science en Belgique.
  • Elle diffuse son expertise dans le domaine des maladies respiratoires avec une communication vers ses membres et vers le grand public.
  • Elle représente scientifiquement les pneumologues belges vis-à-vis des autorités publiques et de l'industrie pharmaceutique et par le biais de ses communications.

Les activités principales de la BeRS :

  • La BeRS organise annuellement les « Belgian Pneumology Days ». Ce congrès scientifique clinique œuvre pour la transmission et la mise à jour des nouvelles connaissances en pneumologie. Il s'agit, en Belgique, du plus grand événement dans le domaine de la  pneumologie où tous les principaux partenaires sont représentés.
  • La BeRS offre des formations continues à l’intention des pneumologues, assistants en  formation, physiothérapeutes, infirmier(ère)s en organisant des cours, des symposiums et des ateliers pratiques sur des aspects spécifiques de la pneumologie
  • a BeRS soutient la recherche scientifique par le biais d'études cliniques, de registres, d'enquêtes, de directives nationales, de prix scientifiques et de mandats de recherche.
  • La BeRS fournit des avis scientifiques au gouvernement, au centre de connaissances, à la presse, etc.
  • La BeRS diffuse les informations et participe au débat social sur des sujets liés aux maladies respiratoires.

La BeRS est une association à but non lucratif, accessible, qui est socialement pertinente. Pour garantir son fonctionnement, elle est soutenue par plusieurs partenaires de l'industrie pharmaceutique. Ses activités reposent sur la participation volontaire de ses membres qui transmettent leur expertise en participant à des groupes de travail spécifiques à un domaine de la pneumologie. La BeRS garantit un fonctionnement scientifique, indépendant, transparent et une communication de haute qualité.
Au 1er septembre 2019, la Bers compte 14 groupes de travail, plus de 600 membres dont 543 médecins et chercheurs, 23 physiothérapeutes et 42 infirmier(ère)s.
Son Conseil d'Administration compte 14 membres élus par les membres de la BeRS pour une période de deux ans.

BeRS asbl
Rue de la Concorde 56
B-1050 Bruxelles
Tel +32 2 518 18 18

Editeur responsable

Pr Wim Janssens - Président de la BeRS

Présentation générale de la BeRS - document PDF à imprimer